Glossaire des termes employés en photographie


Autofocus : Mise au point automatique

B / Bulb (mode) : En mode manuel, lorsque les durées proposées ne conviennent pas, on peut utiliser le mode bulb : l’obturateur restera ouvert aussi longtemps que l’on maintiendra le déclencheur enfoncé (une télécommande facilitera cette tache en « bloquant » le bouton). C’est particulièrement utile en pose longue, qu’il s’agisse d’un paysage, de light painting ou de photo d’éclairs.

Balance des blancs : Le réglage de la balance des blancs va te permettre de restituer dans ta photo la lumière réelle de la scène photographiée.

Bokeh : Qualité de flou d'une image, plus ou moins esthétique, en dehors de la zone de profondeur de champ. Ce résultat dépend beaucoup, à la prise de vue, de la forme du diaphragme, en effet, plus celui-ci se rapproche d'un cercle, plus le bokeh devient agréable. Cette précision de la configuration de l'ouverture est liée au nombre de lamelles du diaphragme : plus il en a et plus il est facile de se rapprocher d'un cercle parfait.

Bracketing : C’est une fonction sur l'appareil photo et une technique de prise de vues qui consiste à réaliser une série de plusieurs images en faisant varier l'exposition (Ev ou IL).

1) Bracketing de l'exposition (* , **) : l'appareil règle la correction de l'exposition à chaque prise de vue suivant un écart de valeur prédéfini

2) Bracketing du flash (* , **) : C'est l'intensité du flash qui varie à chaque prise de vue

* une seule photo est prise à chaque sollicitation du déclencheur. Plusieurs prises de vues sont donc nécessaires pour constituer une séquence de bracketing

** recommandé lorsque l'exposition s'avère difficile à définir

3) Bracketing de la balance des blancs (*) : l'appareil créé plusieurs images à chaque sollicitation du déclencheur, chacune de ces images présentant une balance des blancs différente, une seule prise est nécessaire pour terminer la séquence de bracketing

* recommandé lors de la prise de vue en éclairage mixte ou si vous souhaitez tester différents réglages de la balance des blancs

Bruit : C’est lorsqu’on voit les pixels sur la photo (comme du grain, un peu). En général cela résulte d’une prise de vue dans des conditions difficiles, avec un éclairage insuffisant et une forte montée en ISO.

Carte mémoire : Existe sous plusieurs formats (SD, Compact Flash)… suivant les appareils, mais a toujours but d’enregistrer les images. Leur vitesse aura une importance pour décharger les cartes et si vous faîtes de la vidéo. Auquel cas, optez pour des cartes rapides, sous peine de voir l’enregistrement s’arrêter rapidement.

Cramé : A l’inverse de « bouché », se dit d’une zone sur-exposée, trop claire.

Définition : A l'époque de la phographie argentique, on utilisait les termes "définition et résolution" comme des synonymes. Ils mesuraient la capacité d'un système à reproduire de fins détails. Avec l'avènement du numérique, on a pris l'habitude de distinguer les deux. La définition précise le nombre de pixels d'une image, soit sous la forme développée - longueur x largeur -, soit au total. Par exemple : 6 000 x 4 000 pixels ou 24 Méga pixels (Mpx)

Développement : On utilisait ce terme en argentique, il est resté en numérique pour désigner la transformation du fichier raw en une image exploitable. C’est là que vous décidez de la direction à prendre : très contrasté, un peu désaturé, chaud, lumineux, etc.

Diaphragme : C’est un ensemble de lamelles qui se resserrent ou se desserrent pour laisser passer la lumière. Lorsqu’on règle l’ouverture, c’est le diaphragme qui agit. Plus le chiffre est grand (4,4.5 5.6, 8 , 22 …) plus la profondeur de champ sera grande et plus le fond de la photo sera nette. Plus le chiffre est petit (1, 1.2, 2.8…) moins il y a de profondeur de champ et plus le fond de la photo est floue.

Exposition : Une bonne exposition, sauf exception créative, c’est quand le sujet n’est ni trop éclairé, ni trop sombre. Pour cela, on combine une ouverture et une durée pendant laquelle le capteur (en argentique, le film) va être exposé à la lumière. Si vous utilisez des mode automatiques ou semi-automatiques, l’appareil mesurera lui-même l’exposition de la scène pour définir les paramètres.

Filtre passe-bas : Sur un capteur CCD ou CMOS, les filtres rouges, verts et bleus qui permettent d'analyser les couleurs sont disposés le plus souvent selon une organisation appelée "mosaïque de bayer" (du nom de l'ingénieur de Kodak, Brice Bayer).

Ces petits filtres recouvrent chacune des cellules du capteur dans une séquence BV dure une rangée puis VR sur la rangée suivante, et ainsi de suite. Un rayon très fin de lumière blanche qui frapperait le capteur sur un seul filtre serait ainsi analysé comme une couleur pure, B,V ou R suivant la couleur du filtre, ce qui provoquerait ce qu'on nomme l'aliasing coloré. Pour l'éviter, on place au-dessus de la mosaïque de filtres une lame d'un matériau biréfringent (par exemple du niobate de lithium) qui éclate le rayon lumineux afin de la répartir sur davantage de cellules. L'inconvénient est qu'il fait chuter la définition du système. On préfère aujourd'hui supprimer ce filtre passe-bas et le remplacer par un traitement numérique anti-aliasing.

Flare : Diffusion de lumière à l'intérieur d'un objectif, se traduisant par une baisse de contraste. Le flare est maîtrisé par le revêtement interne noir, par le traitement antireflet des lentilles et l'usage d'un pare-soleil.

Flou : Diff Défaut de netteté d'un cliché provoqué par une mise au point incorrecte, un bougé de l'appareil, un flare excessif, de la brume, de la turbulence atmosphérique, etc. Parfois, le flou est souhaité par le photographe, il peut notamment être produit au moyen d'un filtre diffusant : on parle alors de "flou artistique".

Focale :  Exprimée en millimètres, c’est la distance entre le capteur du boitier et le centre optique de l’objectif. Elle sert à caractériser l’objectif : 20mm, 50mm etc.. La focale influe sur le grossissement du sujet à photographier et sur l’angle de vision. Plus la focale est courte (=plus le chiffre est petit), et plus l’angle de vision est grand.

Grand angle / Ultra Grand Angle (uga) : Concerne les objectifs à focales courtes pour des plans très large.

HDR (High Dynamic Range) : La technqiue de photographie HDR permet d'augmenter la dynamique du support photographique numérique via un artifice informatique. Pincipe : réaliser un assemblage numérique, dans un logiciel spécialisé, de plusieurs vues identiques prises à des valeurs d'expositions différentes (bracketing) d'un même sujet.

Ce mode opératoire permet d'obtenir une image dans laquelle les zones des fortes densités et celles des hautes lumières présentent une bonne restitution des valeurs et des détails du sujet.

Hyperfocale : Distance de mise au point grâce à laquelle la photo est nette au maximum.

ISO : Au  temps de l’argentique, cela correspondait à la sensibilité de la pellicule. En résumé, plus il fait sombre, plus la sensibilité doit être élevée (400 – 800 – 1600 –  3200 etc).

Netteté : Elle caractérise une image dont les détails sont rendus avec précision. Elle dépend de la qualité optique, de la définition du capteur, de l'efficacité du traitement du signal, de la stabilité de l'appareil, etc.

Piqué : Définit la sensation de netteté que dégage une image (sur la zone où a été faite la mise au point). En opposition, on parlera parfois d’image molle. Le piqué dépend de la résolution, mais aussi et surtout du contraste des plus fins détails perceptibles.

Pixels : Unité de base pour mesurer la définition d’une image numérique. Pour faire simple, un pixel correspond à un point de couleur sur la photo (Mégapixel = 1000 pixels)

Profondeur de champ (PdC) : définit la zone de netteté. Une courte profondeur de champ s’obtient avec une grande ouverture et donc un petit chiffre. Je la refais ? Si vous ouvrez à 16 vous aurez une zone de netteté plus grande qu’à 2.8. C’est en jouant sur ce paramètre qu’on obtient de beaux flous d’arrière plan (exemple : un joli bokeh)

Résolution : Expression de la finesse d'une image en pixels par unité de longueur. Elle s'exprime en pixels par mm ou plus souvent, à cause de la domination anglosaxonne sur ce domaine, en pixels par pouce (dpi, dot per inch). 1 inch = 25,4 mm

Sous-exposition : Se dit d’une image sombre (bouchée).

Surexposition : L’inverse de sous-exposition, image trop lumineuse (cramée)

Téléobjectif : Désigne un objectif avec une focale longue pour aller chercher un détail lointain. Soit il est à focale fixe, soit c’est un zoom qui propose une plage focale étendu (70-200 par exemple)

Transtandard : Objectif (zoom) à plus ou moins tout faire qui présente une plage focale étendue, par exemple 18-55mm. La plupart des boitier sont vendus en kit avec un objectif de ce type. Il permet donc à la fois des plans larges et va jusqu’à une focale assez longue pour faire des portrait et des scènes de rue. A ne pas confondre avec les objectifs à vraiment tout faire type 18-200, qui ont globalement mauvaise presse. (Un objectif ne peut pas être obtpimisé pour un range de focales trop large)

Vignettage : Assombrissement des bords de l’image dû à l’objectif (ou à un effet appliqué en post traitement)

Vitesse d’Obturation : Désigne la durée pendant laquelle le capteur reçoit de la lumière. Elle est exprimé en seconde sous la forme 1/500 par exemple (pour 1 cinq-centième de secondes, soit 0,002 secondes). Plus le chiffre après la barre de fraction est grand, plus la vitesse est rapide et permet de figer l’action.

Zoom (numérique / optique) :  Désigne un objectif proposant plusieurs focales.